dimanche 15 mai 2011

Melitzano salata

On est dimanche après-midi, il pleut mais j'ai envie qu'il fasse super dooper chaud, vous savez le genre de journée qu'on se plaint qu'il fasse chaud et que tout le monde te remet à l'ordre en te disant: "plains toi pas, l'été c'est tellement court au-Québec-bla-bla-bla". Bon si j'avais voulu concocter un plat qui était en harmonie avec la température, je me serais préparé un plat mijoté ou une bonne soupe réconfortante. NON. J'ai envie que ce soit l'été. Les BBQ, la sangria (avec tout plein de petits fruits dedans), les salades, le poisson, la crème glacée et j'en passe. Alors voici une recette de trempette d'aubergine, idéale pour un petit 5 à 7 sur la terrasse à la maison avec une bonne bière ou un verre de vin très très froid avec les amis.

À la demande des copines de Rosemont/La Petite Patrie (qui aiment mieux faire la vaisselle que cuisiner), la recette est simple (et végé) et aussi très bien détaillée pour que vous puissiez la concocter à la maison question de varier votre menu un petit peu.


Pour nourrir de 3 à 4 bouches de melitzano salata (trempette d'aubergine) lors d'un 5 à 7 sur une terrasse l'été, vous aurez besoin:
  • 1 grosse aubergine ou deux moyennes
  • 1 bulbe d'ail 
  • le zeste d'un demi-citron et son jus (personnellement j'en ai mis un peu moins pour que le citron ne masque pas les autres saveurs et j'en fus ravie)
  • 3/4 de tasse de fromage feta
  • 1/4 de cu à thé de curcuma
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre


 En images...pour les nuls en cuisine: 



 1. Préchauffez le four à 375 degrés F.

 2. Coupez l'aubergine en deux sur le sens de la longueur et la mettre au four durant 30 minutes ou jusqu'à ce que la chair de l'aubergine soit tendre.


 3. Coupez la tête du bulbe d'ail (voir photo ci-dessous pour les copines de Rosemont) et l'envelopper dans du papier d'aluminium. La mettre au four à côté de son amie l'aubergine pour qu'elle puisse ramollir durant 30 minutes elle aussi.



4. Sortir l"aubergine et l'ail du fourneau. Laissez tiédir quelques minutes. À l'aide d'une cuillère, retirer la chair de l'aubergine (pas la peau) et la mettre dans un robot culinaire. Un Magic Bullet fait tout aussi l'affaire. Pressez la tête d'ail pour y faire ressortir les gousses dans le bol du robot aussi. Incorporer le reste des ingrédients (zeste de citron et jus de citron, feta, cumin, huile d'olive). Finalement saler et poivrer selon le goût.


5. Réfrigérer 30 minutes (à mon goût) et servir en trempette avec des craquelins.



6. Vite, vite, allez rejoindre vos copains qui vous attendent sur la terrasse et qui sont en train de finir la bouteille de vin sans vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire